Notre vision de l’ingénierie pédagogique digitale

Le role de l'ingénierie pédagogique digitale est de concevoir et adapter des dispositifs de formation en fonction de différents paramètres : nombre et profils des apprenants, temps, budgets, technologie, etc…

L’enjeu principal est de répondre à des objectifs pédagogiques avec des solutions adaptées à vos apprenants mais également compatibles avec vos technologies (site internet, LMS, LCMS…) tout en tenant compte votre stratégie d’apprentissage.

La mission de l’ingénieur pédagogique est de collaborer avec des experts afin de concevoir des contenus digitaux ou grains pédagogiques répondant à des objectifs pédagogiques spécifiques. De plus, l’ingénieur imagine des outils pédagogiques sur-mesures (exercices interactifs, simulations...) visant l’acquisition de connaissances et de compétences par une cible et un nombre d’apprenants prédéfinis.

Digitaliser vos formations

Digitaliser un dispositif pédagogique ne se résume pas à mettre des contenus sur une plateforme de e-learning ou web. Il faut également veiller à la cohérence d’un parcours de formation en ligne, son attractivité, tout en s’assurant de la pertinence pédagogique des contenus au regard des objectifs pédagogiques initiaux est le cœur de notre démarche.

Notre priorité est de faire vivre à l’apprenant une expérience utilisateur efficace en adaptant les modalités d’apprentissage à ses besoins. L’ingénieur pédagogique va donc se positionner en tant qu’interface entre l’expert (professeur, formateur), la production (graphistes, vidéastes, motion designers) et la cible apprenante.

La variation des traitements digitaux ainsi que des méthodes pédagogiques sont des éléments clés pour engager vos apprenants et garantir leur réussite. Notre mission est de vous accompagner dans ce processus.

Engager les apprenants et soutenir la motivation

Notre secret est d’adapter l’apprentissage en concevant des parcours spécifiques afin d’optimiser l’engagement et la réussite de vos apprenants. Pour cela, il existe trois approches différentes :

100% Elearning

Les parcours 100% digitalisés offrent aux apprenants la possibilité d’étudier à toute heure et sur n’importe quel support de façon asynchrone. Les avantages principaux de ces parcours sont la possibilité de s’autoévaluer et de progresser à son propre rythme.

Blended Learning

Les apprenants bénéficient d'un parcours composé de temps asynchrones, où ils acquièrent des connaissances, couplés à des temps synchrones, accompagnés par un expert pour l'approfondissement et la validation des acquis.

100% Presentiel

Les parcours 100% présentiels permettent aux apprenants de profiter de l'expertise de vos intervenants. L'ingénierie de vos formations a pour rôle d’optimiser la pertinence de vos interventions.

Le digital vient renforcer les requis académiques et pédagogiques tout en dégageant du temps pour un accompagnement plus personnalisé entre les formateurs et leurs publics d’apprenants. De ce fait, l’apprenant a plus d’autonomie, se responsabilise dans l’assimilation des concepts et notions, tout en conservant des temps privilégiés avec leur formateur. Cette forme d’apprentissage se veut plus ludique et plus pratique pour vos cibles, ce qui renforce leur engagement et leur motivation et finalement l’acquisition des objectifs pédagogiques propres à votre stratégie d’apprentissage.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Venez nous parler de votre projet de digitalisation.
Nous contacter